Bouton
ESTOFINADE: L'ETONNANT PLAT ROUERGAT VENANT DU FROID !

Bien des légendes existent, cependant la présence du célèbre stockfish « poisson séché » remonterait au Moyen-âge, il viendrait des Iles Lofoten en Norvège. Les gabariers du Rouergue exportaient  du fromage, du charbon, du blé pour ensuite ramener le fameux stockfish ainsi que du sel et épices, par le port de Bordeaux. Durant ce périple de 8 jours, ce poisson séché, était trempé derrière le bateau afin de le réhydrater.

Ce n’est qu’au XVIII ème s. pourtant, que l’Estofinade vit le jour avec l’introduction de la pomme de terre. Ce plat riche mais aussi appelé « le plat du pauvre » pour sa consommation jours de Carême ou le vendredi, a été adopté par le bassin minier de Decazeville, en pleine expansion à l’époque.

            Aujourd’hui, l’Estofinade est reconnue comme étant un plat de la gastronomie Aveyronnaise. Cependant, il reste local et s’inscrit autour du bassin Decazevillois. Notre petit village d’Almont-les-junies est connu pour avoir bâti ce plat en spécialité. Il est devenu un plat de fête, consommé de la fin des vendanges à Pâques.

 

Comme on dit : « Une bonne estofinade doit être trempée trois fois : dans l’eau, dans l’huile et dans le vin nouveau ! »


COMPOSITION:

Recette à base de purée de pommes de terre, de stockfish, d'oeufs, d'huile de tournesol, de sel ,d'ail, de poivre et de persil.

Description
: L’Estofinade fraîchement préparée est surgelée par cryogénisation.

DLUO 8 mois.


CONSEILS D'UTILISATION:

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Verser le contenu du sachet et maintenir à feu doux. Tourner à l’aide d’une spatule en bois afin d’obtenir un mélange homogène.




$('#slideshow').cycle({ 
fx:    'fade', 
sync:   2000, 
delay:2000 
});
Maison CARRIER - 12300 ALMONT LES JUNIES - Tél 05 65 64 15 99 - Fax. 05 65 80 69 24
Bouton